Qui sommes-nous

Nous sommes une alliance de forces vives qui regroupe des coopératives énergétiques citoyennes membres de REScoop Wallonie ainsi qu’une  coopérative énergétique citoyenne liégeoise en constitution. Cette alliance constitue un véhicule commun qui agira avec le soutien de REScoop Europe.

REScoop Wallonie

La fédération REScoop Wallonie regroupe actuellement 16 coopératives citoyennes wallonnes actives dans la production d’énergie renouvelable et locale. Ensemble, elles ont créé une société de fourniture d’électricité, COCITER – Le Comptoir Citoyen des EneRgies scrl, active dans toute la Wallonie.

Globalement, l’objectif des coopératives de REScoop Wallonie est de permettre aux citoyens de se réapproprier une partie du secteur de l’électricité, secteur hautement stratégique, de manière à en maîtriser les orientations et à en relocaliser les profits au bénéfice de l’économie locale et des citoyens eux-mêmes. Cet objectif d’indépendance énergétique s’accompagne, en toute logique, d’un objectif de gouvernance éthique et solidaire inhérent au fonctionnement coopératif.

En tant que fédération, nous appuyons le modèle avec participation directe des citoyens parce que nous croyons qu’il favorise l’acceptation sociale des énergies renouvelables.

REScoop Europe

REScoop.eu est la fédération européenne des coopératives d’énergie renouvelable. Elle est un réseau grandissant de 1.500 coopératives énergétiques européennes rassemblant 1.000.000 de citoyens actifs dans la transition énergétique.

La fédération REScoop.eu est à l’origine de plusieurs outils de services mutualisés

Le fonds REScoop Mecise : Fonds de financement de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique créé en 2018 par 6 partenaires. REScoop Mecise aide les coopératives d’énergie renouvelable à financer leurs projets avec moins de risques pour les coopératives individuellement. En mettant en commun des fonds provenant de coopératives, d’autorités locales et même d’investisseurs de toute l’Europe, le fonds peut fournir des fonds propres temporaires pour aider les communautés énergétiques à financer leurs projets, leur donnant ainsi le temps de lever des fonds localement. De plus, REScoop Mecise peut agir en tant que médiateur pour acheter des projets commerciaux auprès d’investisseurs traditionnels et les ouvrir aux communautés locales et aux citoyens pour qu’ils puissent y investir. Une fois que l’unité de production projetée est opérationnelle, les fonds cumulés des citoyens locaux remplaceront REScoop Mecise qui vise à conserver son caractère tournant et veillera à ce que le projet bénéficie directement aux communautés locales.